ZA Le Val au Moine -1 rue Pierre Pascault 300m²
Le principe du cross training est de faire du sport dans le but d’améliorer votre sport principal ! Un marathonien qui fait du vélo, ou du ski de fond afin d’améliorer son endurance à la course à pied, fait du cross training.Un surfeur faisant de la musculation dans le but d’être plus explosif et plus stable sur sa planche, fait du cross training.A l’ASST Cross Training, plusieurs adhérents viennent dans cet objectif, ils sont footballeurs, marathoniens, cavaliers, runners, trailers, cyclistes… et souhaitent améliorer leur performance.Le terme s’est dénaturé dans la traduction et en France quand l’on parle de Cross Training, on parle souvent de Circuit Training
intensité cardio, exercices variés, et programmation
Le cross training n’a pas de règles spécifiques. Il se fait généralement avec des petits accessoires (Sangle, Kettlebell, Battle Rope, Elastique, Jump box…) et au poids de corps. Il est principalement basé sur du travail géré par du temps, qui peut aller du long sans pause à moyenne intensité, jusqu’au court et intense en intervalles. Il peut se faire sous forme de circuit à suivre ou de challenge à effectuer le plus rapidement possible.Le type des exercices varie beaucoup, et se nourrit d’autres disciplines. Il n’est pas impossible de retrouver dans une même séance des mouvements fonctionnels comme les thrusters, squats que l’on retrouve dans le Crossfit, de la battling rope, et des étirements inspirés du Yoga, de la course ou sauts inspirés de l’athlétisme.
Quentin MATHIEU est instructeur ketllebell niveau 1 de l’école de la force StrongFirst, école hautement exigeante sur la précision, l’intensité, la puissance et la préparation physique et mentale que demande cette certification. Les méthodes StrongFirst d’entraînement avec Kettlebells dans le cadre de préparation physique peuvent être utilisées par des athlètes de haut niveau et par de purs débutants amateurs, par l’élite des Forces armées et par des personnes âgées. Les fondamentaux restent inchangés, peu importe le niveau et l’historique de l’élève.
Le Cross training est accessible à tous : homme, femme, quelque soit l’âge, la condition physique, débutant ou confirmé !
Nous voyons le sport comme un temps d’échange où chacun s’enrichit et à quelque chose à apporter !
Le Cross Training permet d’évoluer individuellement dans un esprit collectif et propice à la convivialité.
Qui sont nos membres ?
Nous sommes fiers du parcours de nos membres !
Au fil des mois, nous avons vu la « team » ASST s’agrandir, nos membres ont entre 15 et 86 ans !
Notre centre sportif bénéficie d’équipements de qualité pour accompagner nos membres dans la réussite de leurs objectifs.
65% de femmes et 35% d'hommes
Une zone d'encrage de 20 km ( et beaucoup plus loin! certains membres viennent de Tours, l'ile Bouchard, Loches, Preuilly sur Claise, Chatellerault, Chatillon sur Indre ou Fléré la Rivière...)
Toutes tranches d'âges représentées
50% de nos membres n'avaient jamais franchi la porte d'une salle de sport
Santé Maladies chroniques Obésité Post-cancer
Réathlétisation post suivis kiné
Perte de masse grasse Prise de masse musculaire
Préparation physique pour des compétitions sportives
Préparation et développement mental
Delphine, 45 ans
L’image des salles de sport faisait parti des appréhensions de notre sportive, la peur des machines de musculation, la peur d’être livré à soi même… « J’ai été très vite rassuré de voir des effectifs réduits et que le coach corrigeait les mouvements de chacun ». Chaque charge et mouvement sont adaptés selon le niveau et les conditions physiques du sportif. « Tout s’est fait progressivement, le coach a commencé par de faible charge et me reprenait régulièrement sur ma façon de me positionner, au fur et à mesure, les charges ont progressivement augmentées ». La prise en charge, l’écoute et l’adaptabilité face aux besoins de chacun était ce que recherchait Delphine. « Grâce à leur professionnalisme à adapter les exercices en fonction des pathologies, j’ai ressenti les bienfaits sur mon dos sans jamais me faire mal. ».
Delphine est aussi amatrice du dépassement de soi et apprécie de participer aux Challenges ! « Un bon moyen de se lancer des défis et d’être fière de n’avoir rien lâché »