L’Asst

Votre parcours, notre fierté

Qui sont nos membres ?

Nous sommes fiers du parcours de nos membres !
Au fil des mois, nous avons vu la “team” ASST s’agrandir, nos membres ont entre 15 et 86 ans !

Notre centre sportif bénéficie d’équipements de qualité pour accompagner nos membres dans la réussite de leurs objectifs.

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65% de femmes et 35% d'hommes
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Une zone d'encrage de 20 km ( et beaucoup plus loin! certains membres viennent de Tours, l'ile Bouchard, Loches, Preuilly sur Claise, Chatellerault, Chatillon sur Indre ou Fléré la Rivière...)
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Toutes tranches d'âges représentées
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50% de nos membres n'avaient jamais franchi la porte d'une salle de sport

Des objectifs de départ différents

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Santé
Maladies chroniques
Obésité
Post-cancer
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Réathlétisation
post suivis kiné
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Perte de masse grasse
Prise de masse musculaire
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Préparation physique pour des compétitions sportives
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Préparation et développement mental

Les membres ont la parole !

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Delphine, 45 ans

L’image des salles de sport faisait parti des appréhensions de notre sportive, la peur des machines de musculation, la peur d’être livré à soi même… « J’ai été très vite rassuré de voir des effectifs réduits et que le coach corrigeait les mouvements de chacun ». Chaque charge et mouvement sont adaptés selon le niveau et les conditions physiques du sportif. « Tout s’est fait progressivement, le coach a commencé par de faible charge et me reprenait régulièrement sur ma façon de me positionner, au fur et à mesure, les charges ont progressivement augmentées ». La prise en charge, l’écoute et l’adaptabilité face aux besoins de chacun était ce que recherchait Delphine. « Grâce à leur professionnalisme à adapter les exercices en fonction des pathologies, j’ai ressenti les bienfaits sur mon dos sans jamais me faire mal. ».
Delphine est aussi amatrice du dépassement de soi et apprécie de participer aux Challenges ! « Un bon moyen de se lancer des défis et d’être fière de n’avoir rien lâché »

Principe de base
du Cross Training

Le principe du cross training est de faire du sport dans le but d’améliorer votre sport principal ! Un marathonien qui fait du vélo, ou du ski de fond afin d’améliorer son endurance à la course à pied, fait du cross training.Un surfeur faisant de la musculation dans le but d’être plus explosif et plus stable sur sa planche, fait du cross training.A l’ASST Cross Training, plusieurs adhérents viennent dans cet objectif, ils sont footballeurs, marathoniens, cavaliers, runners, trailers, cyclistes… et souhaitent améliorer leur performance.Le terme s’est dénaturé dans la traduction et en France quand l’on parle de Cross Training, on parle souvent de Circuit Training

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le Cross Training au sein de notre salle :

intensité cardio, exercices variés, et programmation

Le cross training n’a pas de règles spécifiques. Il se fait généralement avec des petits accessoires (Sangle, Kettlebell, Battle Rope, Elastique, Jump box…) et au poids de corps. Il est principalement basé sur du travail géré par du temps, qui peut aller du long sans pause à moyenne intensité, jusqu’au court et intense en intervalles. Il peut se faire sous forme de circuit à suivre ou de challenge à effectuer le plus rapidement possible.Le type des exercices varie beaucoup, et se nourrit d’autres disciplines. Il n’est pas impossible de retrouver dans une même séance des mouvements fonctionnels comme les thrusters, squats que l’on retrouve dans le Crossfit, de la battling rope, et des étirements inspirés du Yoga, de la course ou sauts inspirés de l’athlétisme.

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Spécificité du travail avec kettlebell selon l'école StrongFirst

Quentin MATHIEU est instructeur ketllebell niveau 1 de l’école de la force StrongFirst, école hautement exigeante sur la précision, l’intensité, la puissance et la préparation physique et mentale que demande cette certification. Les méthodes StrongFirst d’entraînement avec Kettlebells dans le cadre de préparation physique peuvent être utilisées par des athlètes de haut niveau et par de purs débutants amateurs, par l’élite des Forces armées et par des personnes âgées. Les fondamentaux restent inchangés, peu importe le niveau et l’historique de l’élève.

Objectifs sportifs visés

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Force
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Endurance
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Explosivité
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Équilibre
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Confiance en soi
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Souplesse
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Coordination
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Vitesse

Le Cross training est accessible à tous : homme, femme, quelque soit l’âge, la condition physique, débutant ou confirmé !
Nous voyons le sport comme un temps d’échange où chacun s’enrichit et à quelque chose à apporter !
Le Cross Training permet d’évoluer individuellement dans un esprit collectif et propice à la convivialité.

Training Camp-Espace extérieur de 200 m2

Profitez de l’espace extérieur pour un entraînement, étirement ou un café en terrasse! Le matin vous vous réchaufferez avec la chaleur du soleil et le soir du brin d’air de la fin d’été! Un véritable booster d’entrainement.

Les appareils d’entraînement eGym
la haute technologie made in Germany

Chaque machine a été soigneusement conçue sur la base des dernières découvertes scientifiques. Ces appareils connectés rassemblent tous les principes d’entraînement essentiels à votre réussite : ergonomie, stimulation musculaire efficace, périodisation, variation de la charge et personnalisation. Ces équipements professionnels sont destinés aux salles de sport, aux cabinets de kinésithérapie (ou physiothérapie), aux cliniques de rééducation et aux établissements de santé.

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La seule salle d’Indre-et-Loire dotée de 12 machines Egym

Les dernières technologies au profit du sportif

Un design ergonomique pour une exécution optimale des exercices et un entraînement de qualité qui s’appuie sur la science du sport. Des paramètres automatiques (réglés par l’entraîneur) pour un entraînement sûr et intuitif adapté à tous les groupes cibles.

Un logiciel vraiment innovant pour enregistrer et gérer l’ensemble des paramètres liés à l’entraînement. Un large écran tactile qui affiche les exercices guidés et motivants grâce à la courbe eGym. Des appareils entièrement connectés pour une utilisation et une synchronisation efficaces des données et des programmes d’entraînement.

Un bilan physique complet

Chaque membre suit un bilan complet avec l’entraîneur au moment de son inscription :

  • questionnaire précis ( antécédents sportifs, santé, problématiques articulaires…),
  • test de force sur toutes les machines (sauf en cas de contre indication sur un groupe musculaire),
  • bilan de déséquilibres musculaires,
  • établissement d’un programme individualisé et progressif,
  • bilan corporel avec notre impédancemètre INBODY,
  • application mobile de suivi et sauvegarde des données en temps réel.
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Charge d’entraînement idéale
Elle n’est pas toujours la même. Si le développement de la masse musculaire nécessite un entraînement avec une charge lourde, une charge plus légère suffit pour perdre quelques kilos.
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Nombre de répétitions
Il a une influence sur les résultats obtenus. De nombreuses répétitions avec une charge plus faible contribuent à mieux définir les muscles, alors qu’un nombre inférieur de répétitions avec une charge plus importante augmente leur volume.
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Durée de l’entraînement
Elle est variable. Ainsi, pour affiner votre silhouette, vous devrez alterner les exercices plus longs et moins intensifs avec les séries plus courtes et plus intensives.
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Nombre de répétitions
Il a une influence sur les résultats obtenus. De nombreuses répétitions avec une charge plus faible contribuent à mieux définir les muscles, alors qu’un nombre inférieur de répétitions avec une charge plus importante augmente leur volume.

Un programme d’entrainement adapté aux objectifs

Votre entraînement physique sera adapté en permanence afin de respecter votre objectif, et ce dès la première séance. Lorsque vous sélectionnez votre objectif d’entraînement, votre programme personnalisé s’affiche directement sur l’appareil eGym.

Un entrainement 100% personnalisé et sécurisé

Un entraînement personnalisé : du sur-mesure pour la réussite des nos membres

Avec eGym, l’entraînement est VRAIMENT personnalisé. Votre programme est parfaitement adapté à votre condition physique, à vos objectifs et à vos progrès. Tous les paramètres essentiels sont automatiquement adaptés à vos besoins. L’écran de l’appareil affiche un feedback en temps réel et vérifie les paramètres nécessaires à un entraînement personnalisé : amplitude de mouvement, temps sous tension, répétitions, séries, pauses, rythmes, charges, insuffisance et fatigue musculaires.

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Le programme Développement musculaire

Ce programme met l’accent sur un effort musculaire intensif avec des exercices réalisés lentement pour un développement musculaire maximal. Ce programme d’entraînement, qui comprend des séries très intensives, est idéal si votre objectif est d’augmenter votre force, d’améliorer l’épaisseur des muscles et de développer la masse musculaire.

Le programme Perte de poids

Ce programme est conçu pour brûler un maximum de calories et améliorer le métabolisme des graisses à long terme. Il comprend un entraînement intensif en force et endurance afin de maintenir en permanence un rythme cardiaque élevé sur de longues périodes.

Le programme Silhouette

Ce programme associe endurance musculaire et hypertrophie pour une définition optimale du corps. Votre programme d’entraînement est conçu pour modeler et raffermir votre silhouette, brûler les dépôts de graisse, définir les muscles.

Le programme Condition physique

Ce programme est idéal pour maintenir et entretenir vos capacités physiques et vos performances athlétiques. Il propose différents types de stimulation pour préserver la force et la forme physique du quotidien. Avec une approche holistique, l’objectif de ce programme est d’avoir une puissance équilibrée dans tous les groupes musculaires, des tendons et des articulations souples et un système cardiovasculaire en meilleure forme.

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Le programme Athlétisme

Ce programme met l’accent sur le développement de la force, l’amélioration de la condition physique et de la performance générale, tout en accordant une attention particulière à la puissance, à l’explosivité et à l’endurance. Il améliore également la puissance des angles articulaires ainsi que la résistance à la fatigue musculaire.

Le programme Réhabilitation

Ce programme est destiné aux personnes qui ont besoin d’un exercice léger dans le cadre d’un programme de soins de santé préventifs, d’une rééducation pour traiter des problèmes existants ou encore d’un rétablissement après une blessure. Doux pour les articulations, il réduit le risque de blessures induites par une contrainte excessive. Ce programme stimule la circulation sanguine, corrige les mauvaises postures, sollicite les muscles lésés, restaure la force musculaire et contribue à améliorer les schémas de mouvement et la mobilité.

Le programme Renforcement Métabolique

Ce programme est spécialement conçu pour les personnes atteintes de diabète de type 2, pour les aider à réguler la glycémie. Il se compose de 18 exercices durant lesquels la force et l’endurance augmentent progressivement, suivi de six exercices de musculation pour favoriser les résultats à long terme.

Différentes méthodes pour un entraînement axé sur les objectifs

Entraînements de musculation avec périodisation automatique pour augmenter le bénéfice de la séance

Si la charge appliquée reste la même sur une longue période, votre corps va s’y habituer. L’entraînement sera donc moins efficace. Vous devez donc régulièrement augmenter la stimulation musculaire. La périodisation automatique eGym adapte votre entraînement à vos résultats et ajuste régulièrement les paramètres pour vous aider à mieux vous entraîner. Vous éviterez ainsi d’atteindre un plateau. En fonction du programme choisi, différentes méthodes sont automatiquement combinées et appliquées successivement.

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Différents objectifs impliquent différentes méthodes d’entraînement. Un marathonien ne s’entraînera pas comme un haltérophile.

Entraînement régulier. Cette méthode fonctionne de la même façon que la musculation classique. La même charge est soulevée et baissée. Elle est particulièrement recommandée aux débutants et habitue progressivement l’organisme à la contrainte musculaire.

Entraînement en négatif. La charge varie de légère à lourde en fin de mouvement. Vous soulevez un poids plus léger et en baissez un plus lourd. Utiliser un poids plus lourd lors de la descente rend le muscle plus fort et plus résistant aux blessures qu’un entraînement régulier.

Entraînement adaptatif. Les muscles sont sollicités en permanence au maximum de leur capacité. Un « partenaire d’entraînement virtuel » ajuste automatiquement la charge à la force musculaire qu’il vous reste. Ainsi, les muscles sont définis et raffermis plus rapidement que lors d’un entraînement régulier.

Entraînement isocinétique. Cette méthode est comparable à la natation. Plus le mouvement est exécuté rapidement, plus la résistance est grande. Vous pouvez ainsi vous adapter à tout moment à l’intensité de l’exercice.

Entraînement explonic. Cette méthode améliore la vitesse. Il est donc idéal pour les sportifs et les personnes plus âgées qui souhaitent retrouver de meilleures capacités fonctionnelles dans la vie de tous les jours. Cette méthode innovante utilise en effet des poids légers à une vitesse maximale.

Tous nos entrainements EGYM sont complétés en fonction des profils d’une activité cardio progressive et de mouvement de mobilité et/ou spécifiques liés à une pathologie. Les machines Egym ne remplacent en aucun cas un entraîneur qui veillera à ce que les mouvements soient correctement exécutés, que le programme soit adapté. Une attention plus particulière sera porté sur nos membres les plus “fragiles”.